Diplomatie. Le Président du Togo : « Je rêve du retour d’Israël en Afrique ».

Le chef de l’État du Togo Faure Gnassingbé a effectué une visite les 7 et 8 août derniers en Israël, où il s’est entretenu avec le premier ministre israélien.

Faure Gnassingbé a été reçu par Benjamin Netanyahu. Les deux dirigeants ont discuté des sujets relatifs à la coopération entre l’Afrique et l’Israël; ce qui se confirme par le prochain sommet Afrique-Israël qu’accueille le Togo en Octobre 2017.

Netanyahou a fustigé les pressions exercées sur le Togo par certains pays pour qui, le premier sommet Afrique-Israël n’est pas de leur gout. « Ces pressions sont le meilleur témoignage du succès de notre politique, de la présence d’Israël en Afrique », a déclaré M. Netanyahou. Le chef de l’État togolais a signé le livre d’or du premier ministre israélien. Peut-on lire, « je rêve du retour d’Israël en Afrique et du retour de l’Afrique en Israël ». Le Togo est un « véritable ami de l’État d’Israël », a renchérit le diplomate hébreu. (http://www.togotopinfos.com)

Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2017 à environ 7,6 millions d’habitants pour une densité de 133 hab/km².

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord). Le Togo fait partie de la CEDEAO.

 

Ecrire un commentaire