Israël à recu une médaille d’or à l’International Chocolate Awards.

Israël à reçu sa première médaille d’or à l’International Chocolate Awards. Les « International Chocolate Awards » est une compétition indépendante célébrant l’excellence dans la fabrication des chocolats. La chocolatière Ika Cohen a gagné dans la catégorie ganache aromatisée. Elle est passée chez les chocolatiers français Jacques Genin, Michel Chaudun et Guy Savoy. Les juges ont aimé l’équilibre que le sel donne à la praline. Sa ganache au Zaatar est un mélange d’herbes,de sel et de sésame. (Sabine Roitman)

La ganache est une préparation épaisse de chocolat servant à garnir une pâtisserie.

Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème (ou parfois de lait ou de beurre, voire d’un mélange des trois) et de chocolat, généralement en quantités environ égales. Elle s’obtient en versant le liquide bouilli sur le chocolat tout en remuant délicatement avec de petites oscillations concentriques.

En refroidissant, la masse prend une texture épaisse voire solide. La recette varie selon l’usage : plus il y a de chocolat par rapport à la crème, plus la ganache est solide. Par exemple on n’utilise pas les mêmes proportions pour glacer un opéra que pour fourrer un bonbon.

La ganache tirerait son nom d’une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître. Mais le mélange, loin d’être inutilisable, prit le surnom de son inventeur, « Ganache ».

Ecrire un commentaire