Job en Israël. Le Hub de l’emploi de Qualita en pleine action.

Fin juillet avait lieu au Hub de l’emploi de Qualita un rendez-vous entre centres de formations professionnelles et olim francophones en quête de réorientation. Ce salon des formations a été un succès, LPH vous en dit davantage.

LPH : « La question de l’emploi préoccupe un grand nombre d’olim nouveaux mais aussi anciens qui n’ont pas toujours réussi à trouver leur place sur le marché du travail israélien. Fort de ce constat, Qualita propose dans son Hub de l’emploi un examen des options de réorientations professionnelles possibles.

Qui dit réorientation dit nécessité de formation. Qualita a donc décidé de réunir ces deux aspects dans un salon des formations professionnelles. Lors de ce rendez-vous les participants ont pu découvrir des centres de formation et glaner des idées de réorientation.

« L’idée est de montrer qu’une réorientation professionnelle ne doit pas faire peur, parce que des milliers de formations existent en Israël et qu’elles sont destinées à donner un emploi aux étudiants qui les choisissent, quel que soit leur âge et leurs antécédents professionnels », déclare Eliaou Zenou, directeur du Hub de l’emploi.

 

Le premier salon des formations du Hub de l’emploi de Qualita a donc été un succès. Son directeur se félicite:  « L’organisation de ce salon visait à répondre à une demande importante face au manque d’informations autour de ce sujet. Nous avons fait venir des centres de formations francophones et israéliens qui sont répartis dans tout le pays. Nous avons ainsi proposé un choix varié de réorientations professionnelles ».

Des métiers de bouche à celui de chauffeur de bus pour Egged, en passant par l’artisanat, les métiers manuels, les métiers de l’informatique, de cameraman et photographe ou encore de l’hôtellerie et du marketing, les participants avaient l’embarras du choix.

« Ces formations sont reconnues par le ministère du travail ou de l’alya et de l’intégration », précise Eliaou Zenou,  « Sur place, lors du salon, nos équipes présentes donnaient des conseils en orientation et en placement, optimisant les chances pour les participants de se tourner vers ce qui leur correspondait le mieux ».

Et naturellement, de nombreuses personnes ont déjà commencé les démarches pour s’inscrire dans ces formations.  « Outre l’intérêt de s’ouvrir à d’autres opportunités professionnelles, ces formations présentent l’avantage d’être courtes (de 3 à 6 mois), de permettre parfois de continuer à travailler tout en étudiant, et de garantir des débouchés à la sortie », enchérit Eliaou Zenou. L’aspect financier est également à souligner, puisque la plupart de ces formations sont subventionnées voire entièrement prises en charge pour les demandeurs d’emploi. Fort du succès de ce premier salon qui s’est tenu à Jérusalem, Qualita prévoit déjà d’en organiser un semblable dans le centre du pays ».

Pour plus de renseignements:

www.hub-emploi.org.il

Guitel Ben-Ishay (LPH)

Ecrire un commentaire