Faire plus ? Les échanges entre Israël et le Mexique sont de $905 millions par an.

Le Mexique compte la 14ème communauté juive au monde, soit 67.000 âmes. Israël a établi des liens avec le Mexique en 1950 et a conclu un accord de libre-échange depuis 2000. L’Etat hébreu demeure également le 42ème partenaire commercial du Mexique soit le plus important au Moyen-Orient. En 2016, les échanges entre les deux pays étaient à hauteur de 905 millions de dollars.
« Il ne doit pas y avoir de discrimination envers les produits fabriqués en Cisjordanie », a déclaré dimanche Hugo Eric Flores Cervantes, un homme politique de premier plan mexicain, lors d’une visite en Cisjordanie.  Cervantes est le fondateur et leader du parti de la rencontre sociale « Social Encounter Party » (PSE) et sert à l’Assemblée législative du Mexique.

Interrogé sur le BDS, M. Cervantes considère que « ceux qui pensent que les usines ne produisent pas de produits fabriqués sur le territoire israélien se trompent. Il n’y a pas de territoire plus israélien qu’ici », a-t-il affirmé en ajoutant que toute autre compréhension est une erreur historique.

« Les produits originaires de la région devraient être exportés vers n’importe quel endroit du globe de la manière la plus ouverte possible », a-t-il plaidé. Ses propos ont été traduits de l’espagnol et rapportés par Yossi Eldar, le vice-président de la Chambre de commerce Israël-Mexique.

« Le commerce entre les nations doit et devrait être gratuit. Je suis en faveur de l’accélération de l’accord commercial entre le Mexique et Israël, y compris pour la commercialisation au Mexique des produits fabriqués en Judée-Samarie », a-t-il réitéré.

« Le parlement mexicain a la capacité d’accélérer les liens commerciaux, et moi, par l’intermédiaire de mon parti, je demanderai au parlement d’assurer que le Mexique achète des produits issus de Judée et Samarie », a-t-il lancé.

Lors de sa visite, il a visité le parc industriel Barkan et s’est entretenu avec le chef du Conseil régional, Yossi Dagan, sur les moyens d’améliorer les liens commerciaux de la région avec le Mexique.

« Je ressens le soutien croissant du Mexique », a fait part M. Dagan.

 

Les Articles Les Plus Lus

One Comment

  1. […] Lire la suite sur israelvalley.com […]

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :