Tel Aviv. Spécial IsraëlValley (Eyal Cohen). Fin Juin, de nombreux évènements ont été organisés à l’Université de Tel Aviv autour de la cyber-sécurité, dans le cadre de la septième édition de la cyberweek. La thématique de la cyber-sécurité est devenue vitale dans les économies développées, c’est la raison pour laquelle les évènements comme la cyberweek sont particulièrement appréciés et attirent plus de 5000 participants de plus de 48 pays.
Parmi toutes les manifestations à l’Université de Tel Aviv, une table ronde Franco-Israelienne a été organisée réunissant une importante délégation de représentants de grandes entreprises françaises internationales, ainsi que quelques personnalités telles que l’Ambassadrice de France en Israël, Mme Helene Le Gal, le Chef du Service Economique de l’Ambassade de France en Israël, Mr Pierre Grandjouan, ou encore Mr Liran Tancman, CEO de PayPal Israel.
Cet évènement était co-organisé par Mme Nelly Soussan (PDG de Shushane & Co, qui conduisait la délégation d’entreprises françaises en Israël en partenariat avec la société de conseil Sia Partners), en collaboration avec la CCIIF, l’Ambassade de France en Israël et la CyberWeek. Son thème : Le rôle de l’innovation, de l’éducation et de la recherche dans le développement de la Cybersécurité.
Après une brève introduction et présentation faite par Ron Waldman, membre du conseil de direction et du comité exécutif de la Chambre de Commerce et d’Industrie Israël-France, la parole a été donnée à Mme Helene Le Gal, Ambassadrice de France en Israël, et à Dan Catarivas Directeur de l’Association des Industriels d’Israël.
Mme Le Gal a mis en avant l’aspect mondial des cyber-attaques ainsi que les mesures prises par le gouvernement français pour les contrer. Elle a également souligné le développement en forte croissance des relations franco-israéliennes dans l’Innovation sur ces dernières années et le fait que ces dernières peuvent potentiellement encore être bien d’avantage développées, que ce soit par des cooperations dans la R&D ou par des échanges économiques entre entreprises, en particulier dans la Cyber-sécurité.
Mr Catarivas a quant à lui dressé un panorama des échanges économiques entre la France et Israël. Il a précisé que la France ne doit pas voir Israël comme un marché en tant que tel, mais doit plutôt s’associer avec Israël pour atteindre le marché mondial avec des produits plus innovants et plus performants.
Les orateurs* ont ensuite donné leur avis sur le futur de la cyber-sécurité en Israël.  Tous ont mis en avant son importance et l’avancée d’Israël dans ce domaine. D’après Mr Jean-Pierre Corniou, directeur des systèmes d’information Directeur General de Sia Partners, trois mots clés sont à retenir pour progresser : l’investissement, l’éducation, et la coopération.
Ce genre d’évènement permet de montrer aux entreprises françaises le grand potentiel de la « start up nation », et est très bénéfique pour la coopération entre les deux pays.
 
*Les orateurs :
– Dr Orna Berry : Vice-Présidente, Centres d’Excellence d’Israël, Centre de R&D du Brésil et de Russie, Dell EMC
– Dr Avi Cohen : Inspecteur en Chef Informatique & Technologies de l’information au Ministère de l’Education
– Mr Jean-Pierre Corniou : DG de Sia Partners
– Mr Francois Lavaste, Head Digital Cyber Security de Airbus Defence & Space.

Partager :