Un paysage télévisuel israélien non-conformiste.

Partager

« Dans le paysage télévisuel israélien, créativité et goût du risque font bon ménage » déclare Ana Epstein de Zurich. Elle a travaillé à Tel-Aviv pour la société de production « Armoza » et sait pourquoi Israël a tant à offrir. « L’industrie de la télévision est encore très jeune en Israël. Pour être le premier à imposer son idée sur le marché, il faut être à la fois rapide et savoir oser ». Par ailleurs, de nombreuses sociétés de production élaborent des concepts dans une optique d’exportation.

Israël est connu comme une terre d’innovations. Le non-conformisme et l’esprit d’aventure caractérisent également le secteur télévisuel. Et si une nouvelle émission ne rencontre pas le succès, on ne parle pas d’échec mais d’une étape intermédiaire sur la voie de la réussite.

Cet été, une nouvelle série, « Lihiyot itta » (être avec elle) vient de gagner ses galons à l’international. Vendue à Amazon Prime Video (1) et accessible dans plus de 200 pays elle raconte l’histoire d’amour entre une star et un simple boulanger.

(1) Le , Amazon annonce l’extension de Prime Video, son service de vidéo en ligne à 200 pays, dont la France. Avec ce service, Amazon compte concurrencer Netflix à l’échelle mondiale.

Que propose donc Amazon? Des centaines de films et de séries, mais une partie ne sont pas disponibles en français. Il n’y a même pas de sous-titres (et certains films sont tout simplement en hindi). Il y a évidemment les productions made in Amazon, dont les séries « The Man In The High Castle », « Transparent » et « Mozart in the Jungle », plutôt appréciés par la critique. Mais il y a également d’autres séries et surtout plus de 100 films. Souvent anciens, la règle en France interdisant à ces services de proposer des films sortis en salle il y a moins de 36 mois.

(http://israel-suisse.org.il/)

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment