Charles Aznavour chantera en Israël le 28 octobre 2017.

Charles Aznavour sera en Israël le 28 octobre 2017 au Menora Mivtahim Arena de Tel Aviv.

Un article publié lors de son dernier passage en Israël (1) : « Charles Aznavour est arrivé jeudi en Israël où il doit se produire samedi pour un concert unique au Nokia Arena de Tel-Aviv qui affiche complet. Plus de trente ans après sa dernière apparition sur une scène israélienne, le plus célèbre des chanteurs-compositeurs français encore en activité est apparu embarrassé lors de sa conférence de presse sur les questions du conflit israélo-palestinien.

Annoncé officiellement comme un « concert pour la paix » par les organisateurs de l’événement, l’artiste français doit rencontrer des représentants d’associations israélo-palestiniennes œuvrant pour la coexistence entre les deux peuples ainsi que des familles de victimes du conflit. Il doit également dîner avec le Président israélien Shimon Pères qu’il a rencontré à de nombreuses reprises.

Interrogé par Le Monde Juif .info sur les appels au boycott culturels des artistes israéliens ou des pressions exercées par les organisations pro-palestiniennes sur les artistes français et internationaux pour ne pas qu’ils se produisent en Israël, Charles Aznavour répond qu’il n’est pas là pour parler politique. « Je ne suis pas ici en Israël pour tenir un discours et tenir un autre discours en Palestine. Je ne suis pas là pour parler politique. Je ne veux pas de deux poids deux mesures entre Israël et la Palestine. », a-t-il déclaré.

Pas là pour parler politique ? Annoncé ce « concert pour la paix » c’est éminemment politique. D’autant plus que l’artiste ne s’est pas privé de répondre aux questions sur la non-reconnaissance par la Turquie et Israël du génocide arménien. « Je suis conscient de cela et ça me rend triste » a-t-il dit. « La communauté juive de France, elle, l’a reconnu », a-t-il précisé.

Concernant la Turquie, l’artiste n’a rien contre le peuple turc et ne perd pas espoir que tôt ou tard, Ankara reconnaitra le génocide arménien, avec « ses propres mots s’il le faut » a-t-il ajouté. « Juifs et Arméniens sont deux peuples sans qui l’amour pour la vie auraient disparu il y a longtemps. », a-t-il conclu les questions ayant trait à la politique.

Charles Aznavour interprètera samedi soir, entre autre, un duo avec la chanteuse israélienne Noah ».

(1) © Le Monde Juif .info

 

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :