Au Rwanda, Israël va investir dans un centre d’horticulture de 2,5 millions de dollars, qui formera et renforcera les capacités des agriculteurs du pays. Ce nouveau projet témoigne des liens forts entre les l’Etat Hébreu et Kigali. A partir de juillet 2017, un centre d’excellence en horticulture de 2,5 millions de dollars ouvrira ses portes. Il formera et aidera les agriculteurs à moderniser leur technique. « Le centre servira aux étudiants, chercheurs et agriculteurs qui veulent améliorer leur productivité », a annoncé directeur de la Division de l’horticulture au Conseil national d’exportation agricole (NAEB).
Nsanzabaganwa, directeur de NAEB, a déclaré :  « Nous sommes maintenant dans la phase finale avant que le centre ne commence à fonctionner. Léquipement nécessaire et les machines d’irrigation sont déjà expédiés ». A présent, il faut moderniser l’agriculture afin d’améliorer le rendement. Ainsi, chaque année, des stagiaires sont envoyés en Israël pour y apprendre de nouveaux procédés agricoles.
La question de  l’énergie verte a aussi été débattue. Le Rwanda à l’intention de dépenser 1,8 million de dollars pour mettre en œuvre le programme appelé « Parlement vert ». Ce projet nécessite l’installation d’un ensemble solaire de 4 650 m² sur le toit du parlement rwandais.
Au niveau écologique, les Israéliens avait déjà beaucoup aidé le Rwanda grâce à la construction d’une centrale solaire de 8,5MW d’une valeur de 23,7 millions de dollars dans le district de Rwamagana, dans la province de l’Est, par « Energiya Global », premier investisseur mondial dans les champs solaires.
Dotée d’une capacité de 8,5 mégawatts, ce champ solaire fournit 6% des besoins énergétiques du Rwanda et couvre 12 000 habitations. C’est la première centrale électrique à l’énergie solaire en Afrique de l’Est. S’étalant sur une parcelle de terrain de 20 hectares, il est composé de 28.360 panneaux photovoltaïques, qui vont exploiter la lumière du soleil pendant 25 ans .
Cette aide au développement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat liant le Rwanda  à Israël depuis de longues années. En effet, les deux pays partage une l’histoire commune : celle du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.
Depuis 2016, des Israéliens et des Allemands au Rwanda commémorent l’anniversaire de l’Holocauste au centre commémoratif du génocide de Kigali, où sont enterrés 250 000 victimes de génocide contre les Tutsis. Lors de la 72ème commémoration, Belaynesh Zevadia, ambassadeur d’Israël au Rwanda, est persuadé que ces morts rassemblent les deux pays: « Les Israéliens et les Rwandais s’apprécient autant parce que nous avons beaucoup à nous enseigner les uns aux autres comme des personnes ayant une histoire similaire ».
Source Diane Janel pour ecomnewsmed.com
Partager :