Création de parcs industriels jouxtant les campus en Israël.

Tel Aviv (Pascal Martin). De plus en plus de « learning expeditions » ont lieu en Israël. Auparavant, la vogue était de se rendre dans la Silicon Valley. Le monde change…

Israël compte un nombre plus élevé d’auteurs d’études en sciences naturelles, ingénierie, agriculture et médecine que tout autre pays, ainsi qu’un nombre exceptionnellement élevé de publications menées par des chercheurs israéliens avec la collaboration d’homologues étrangers.

Afin de permettre l’intégration de la science israélienne dans la communauté scientifique internationale, on encourage en Israël les séjours de post-doctorat et les années sabbatiques à l’étranger, ainsi que la participation des chercheurs à des congrès internationaux.

Les instituts, universités et organismes gouvernementaux gèrent de nombreux programmes d’échanges et projets conjoints avec des institutions de même niveau à l’étranger. Israël est également un centre important de congrès scientifiques internationaux et en accueille un nombre significatif chaque année.

Parallèlement à leurs activités de recherche, les universités jouent un rôle important et novateur dans le développement technologique d’Israël. L’Institut Weizmann a été, dès 1958, parmi les premiers au monde à créer un service d’exploitation commerciale de ses recherches ; des services similaires existent aujourd’hui dans toutes les universités israéliennes.

La création de parcs industriels jouxtant les campus universitaires a débouché sur de grands succès commerciaux ; des universités ont également créé des sociétés commerciales pilotes pour la distribution de produits fondés sur leurs recherches, souvent en partenariat avec des entreprises locales ou étrangères.

La recherche interdisciplinaire et les centres d’expérimentation couvrent, dans les universités, des disciplines scientifiques et technologiques d’une importance vitale pour le secteur industriel du pays, notamment pour le bâtiment, les transports et l’éducation. En outre, un grand nombre d’enseignants et chercheurs universitaires occupent des postes de conseils en matière technique, financière, administrative et gestionnaire.

Un commentaire

  1. […] Lire la suite sur israelvalley.com […]

Ecrire un commentaire