La mère du Prince Philippe enterrée sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem.

BRIN D’HISTOIRE. La mère du Prince Philippe, née Princesse Alice en 1885, a passé la majeure partie de sa vie en Grèce après avoir épousé le Prince Andrew, Prince de Grèce et du Danemark. Pendant l’occupation nazie, la Princesse cache une femme juive et deux de ses enfants, ce qui lui vaudra par la suite d’être reconnue comme Juste parmi les Nations par Israël, et comme Héroïne de la Shoah par le gouvernement britannique.

En 1967, elle part à Londres, vivant à Buckingham Palace avec son fils et sa belle-fille, la Reine Elizabeth II. Elle meurt deux ans plus tard et, en 1988, conformément à ses dernières volontés, son corps est transféré au Couvent de Marie Madeleine, situé sur le Mont des Oliviers, à Jérusalem. (http://www1.alliancefr.com)

Le prince Philip, duc d’Édimbourg, né prince Philippe de Grèce et de Danemark le à Corfou, en Grèce, est le cinquième enfant (seul encore en vie depuis le décès de Sophie de Grèce en 2001) et seul garçon du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Il est donc le petit-fils du roi Georges Ier de Grèce et un cousin germain des rois Georges II et Paul Ier de Grèce. Il est également un petit-neveu de la dernière tsarine Alexandra Fiodorovna Romanova.

Il est surtout connu pour être le mari de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni. Il est celui qui a occupé le plus longtemps le rôle de prince consort du Royaume-Uni et le conjoint étant resté le plus longtemps marié à un monarque britannique régnant.

Membre de la maison dano-allemande du Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksburg, le prince Philip est né dans la famille royale grecque mais sa famille s’est exilée hors de Grèce quand il était enfant. Après des études en Allemagne, en Angleterre et en Écosse, il a rejoint la Royal Navy britannique à l’âge de 18 ans en 1939. En juillet 1939, il commence à correspondre avec la princesse Élisabeth, la fille aînée et héritière présomptive du roi George VI. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans les flottes de Méditerranée et du Pacifique.

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :