Elbit (Israël). Un casque révolutionnaire pour pilote de char.

Elbit Systems a conçu un système de casque intelligent proche de celui utilisé pour les pilotes des F-35 capable de permettre aux conducteurs de char de voir ce qui se passe à l’extérieur de leur véhicule blindé sans en sortir, a rapporté Defense News.

Les membres d’équipage du char reçoivent les images diffusées par les caméras extérieures en fonction de la direction de leur tête qui changent comme si le conducteur du char regardait l’extérieur avec ses propres yeux. Les chars israéliens Merkava IV devraient être équipés du nouveau système  dans les trois ou quatre ans. (http://www.tel-avivre.com)

Le Merkava (מרכבה, char (à chevaux) en hébreu biblique) est un char de combat principal d’Israël. De conception entièrement locale, il a été développé avec pour principal objectif la protection et la survie de l’équipage.

Il est doté d’un blindage espacé, d’un système anti-incendie, et d’une silhouette basse et effilée. À la différence des autres chars de sa génération, le moteur est placé à l’avant, offrant à la fois une protection supplémentaire de face et la possibilité d’évacuer le char par l’arrière.

Apparu en 1979 à l’occasion de la première guerre du Liban, il a été fabriqué en Israël, qui en est le seul utilisateur, jusqu’au conflit au Liban mi-2006.

Le prix unitaire d’un char Merkava 4 a été évalué à 5,1 millions de dollars américains.

La course aux améliorations et à la compétitivité se poursuit et le petit dernier de la famille fait son apparition. Il s’agit du «Merkava MK-IV».

Le «Merkava MK-IV», lancé en 2004, est la forme la plus moderne de chars «Merkava» et comprend un système de contrôle de tirs moderne permettant de se défendre face aux attaques d’hélicoptères, un système numérique de gestion du champ de bataille et un système innovent de suspension qui lui permet de se mouvoir sur toutes sortes de terrains, y compris ceux que d’autres tanks ne pourraient traverser.

Tous les «Merkava MK-IV» sont également équipés du système de défense anti-missiles «Trophée», faisant ainsi de ce char un engin presque indestructible.

Presque indestructible – le « Merkava MK-IV » En 2005, Tsahal atteint son but puisque son Corps Blindé Mécanisé est exclusivement composé de chars d’assaut «Merkava». Le «Merkava» a prouvé sa capacité lors de nombreuses missions et batailles. Il mérite clairement sa place parmi les meilleurs tanks du monde.

Ecrire un commentaire