Simone Veil et la relation Instituts Pasteur et Weizmann (Israël).

 » Le Conseil Pasteur-Weizmann est le symbole même d’une concertation au plus haut niveau entre scientifiques pour l’amour de la science et pour le bien de l’homme, au-delà des frontières  »  Simone Veil.

Le 9 décembre 1974, Robert Parienti, Délégué Général de l’Institut Weizmann pour l’Europe, était reçu par le Ministre de la Santé, Madame Simone Veil. Au cours de cette entrevue, où fut évoqué l’isolement dans lequel vivaient les chercheurs israéliens, Mme Veil émit pour la première fois l’idée d’un jumelage entre l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann et assura Robert Parienti de son soutien actif pour le cas où cette idée serait retenue à Pasteur et à Weizmann.

Quelques semaines plus tard, André Lwoff se rendit à l’Institut Weizmann en compagnie de Robert Parienti. Et c’est dans l’avion qui les emmenait vers Israël que naquit l’idée d’associer officiellement l’Institut Pasteur et l’Institut Weizmann dans la lutte contre le Cancer, une action incontestable, placée hors de portée de toute critique sectaire ou politique.

Cette idée fut accueillie avec enthousiasme par les Directeurs des deux instituts, Michael Sela (Institut Weizmann) et Jacques Monod (Institut Pasteur). Avec un courage peu commun dans le contexte politique de l’époque Mme Veil, alors Ministre de la Santé, accepta d’entrée de jeu de devenir Président d’Honneur du Conseil Pasteur-Weizmann. Elle n’a depuis jamais ménagé son temps et ses efforts pour apporter à cette institution un soutien constant, sans lequel Pasteur-Weizmann n’aurait sans doute pas survécu à l’enthousiasme des premiers instants.

La création du « Conseil Pasteur-Weizmann pour la Lutte contre le Cancer » fut annoncée le 28 mars 1975 au cours d’une conférence de presse présidée par Mme Simone Veil et par Jacques Monod, orchestrée par Léon Zitrone et diffusée en direct par l’ORTF.

Depuis, plus de 35 ans ont passé. Et la collaboration Pasteur-Weizmann continue de se développer dans le cadre d’une organisation rigoureuse et grâce à l’existence d’un soutien financier spécifique.

EN 2017. L’Institut Weizmann est une université de recherche mondialement renommée fondée en 1934 et située à Rehovot, au sud de Tel Aviv en Israël. L’institut est spécialisé dans la formation des masters (graduate students), des doctorats (PhD students) et des post-doctorats (postdoctoral researchers) dans les sciences exactes et naturelles. Il est l’un des principaux centres mondiaux de recherche multidisciplinaires avec près de 2 700 étudiants, scientifiques, chercheurs postdoctoraux et techniciens. L’institut est composé de 5 facultés, 17 départements et 50 centres de recherche multidisciplinaire.

L’institut a formé trois lauréats du prix Nobel en sciences et trois lauréats du prix Turing en informatique.

L’institut Weizmann est classé comme la meilleure institution de recherche mondiale en dehors des États-Unis d’après le taux de citation des articles scientifiques publiés et le facteur d’impact par le classement de l’université de Leyde des Pays-Bas. Il est également classé comme la meilleure institution où travailler en dehors des États-Unis d’après le magazine américain The Scientist.

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :