D’Israël. La dénomination « Start up Nation » utilisée en France

Tel Aviv (Youval Barzilaï). Lors du séjour en Israël d’Emmanuel Macron en 2015, son entourage était surpris par sa volonté de connaître les leçons, et aussi les échecs, de la StartUp Nation.

Emmanuel Macron avait pris le temps nécessaire lors de son séjour (trois jours) pour approfondir sur le terrain sa connaissance de ce pays fascinant pour l’innovation.

Ses discussions techniques avec Yossi Vardi (gourou du high tech israélien) avaient été suivies par des rencontres en France. Emmanuel Macron était à l’époque ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Il avait visité lors de son séjour le « DLD Innovation Festival » où il avait été accueilli pour promouvoir la French Tech.

Ce n’est donc pas par hasard que lors de l’inauguration de « Station F », en présence de Macron, la terminologie « Startup Nation » a été utilisée. (Titre d’un article de la presse web : « L’incubateur géant Station F ouvre ses portes, un symbole pour la « start-up nation »)

 

Quelques exemples de succès israéliens…

GridON : système ayant pour but de réduire les conséquences des défauts de courant sur les réseaux d’électricité et de promouvoir la flexibilité dans les procédures de distribution.

Intel Israël : la branche israélienne d’Intel a changé la face du monde de l’informatique avec le processeur 8088 (le «cerveau» du premier PC), MMX et la technologie mobile Centrino. Les ingénieurs israéliens d’Intel dans les années 1990 ont du toutefois convaincre les patrons, sceptiques, de l’efficacité de la technologie MMX, une innovation visant à améliorer le traitement informatique. Celle-ci est aujourd’hui considérée comme un point central dans l’histoire de l’entreprise.

La clé USB : l’omniprésent petit appareil de stockage portable fabriqué par SanDisk, a été inventé par Dov Moran sous l’apparence d’une version améliorée du disque et de la technologie de la disquette grâce à l’utilisation de la mémoire flash et une interface USB permettant la connexion aux ordinateurs personnels.

TACount : système de microbiologie fonctionnant en temps réel qui permet la détection et le comptage des micro-organismes nuisibles en l’espace de quelques minutes. La méthode classique de culture cellulaire prend entre plusieurs heures et quelques jours. La technologie s’applique au contrôle des boissons, des eaux usées, des produits pharmaceutiques et à celui de la production alimentaire.

Solaris Energy : a innové de façon écologique et économique en créant des panneaux solaires flottant, permettant ainsi d’économiser l’utilisation de terres précieuses pour l’agriculture. L’évaporation qui s’échappe des réservoirs est par ailleurs contrôlée.

HydroSpin : développe un système de tuyauterie interne qui fournit de l’électricité pour la surveillance des eaux et des systèmes de contrôle dans les zones reculées et emplacements sans accès à l’électricité.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment