Cinq ingénieurs israéliens ont inventé Foldimate.

Marre des corvées ménagères ? Les progrès technologiques vont bientôt pouvoir vous libérer d’au moins deux de ces taches : le pliage et le repassage du linge. Cinq ingénieurs israéliens ont inventé Foldimate, une machine destinée aux particuliers, qui se veut avant tout simple d’utilisation. Il suffit d’attacher le linge comme sur un étendoir, à la verticale, et de lancer le processus.

Chaque vêtement placé dans la machine en ressort moins d’une minute plus tard repassée et plié. FoldiMate peut contenir 10 à 30 vêtements (T-shirts, pantalons, chemises, jeans… mais pas les sous-vêtements, car trop petits) et exerce ses tâches deux fois plus vite qu’un humain. Foldimate mesure 71 cm x 81 cm x 79 cm et pèse 30 kg, pour un coût de 750 euros. Les précommandes ouvriront courant 2017. (La Tribune)

En France IPSOS avait réalisé une enquête dont il est ressorti que les femmes consacrent aux tâches ménagères 16 heures par semaine, contre 6 pour les hommes et 17h par semaine à s’occuper des enfants, contre 13h pour les hommes. En tout et en moyenne 24 h par semaine pour les femmes et 13 pour les hommes. Ce chiffre monte à 30 h pour les femmes trentenaires, contre 20h pour les hommes trentenaires, c’est-à-dire que les femmes font presque une deuxième semaine de travail, à l’âge où, comme les hommes, elles doivent aussi le plus s’investir dans leur carrière.

Ipsos relève aussi que les hommes ont toujours tendance à surestimer ce qu’ils font et les femmes à se sous-estimer et en conclut que dans le couple, il est encore « acquis qu’une femme doit en faire davantage qu’un homme, quelle que soit sa journée de travail par ailleurs, que le curseur est placé différemment. Les hommes ont conscience de cette inégalité et ont du coup tendance à surestimer ce qu’ils font eux-mêmes, pour se justifier. De leur côté, les femmes relativisent, parce qu’il serait de mauvais ton de se plaindre de cette situation, comme si elles avaient mauvaise conscience à avouer qu’elles ne parviennent pas à tout concilier harmonieusement.

Ecrire un commentaire