Que faisait un loubavitch dans les allées de Vivatech ?

Daniel Rouach pour IsraelValley. Durant le dernier Vivatech, un loubavitch particulièrement futé se baladait dans les couloirs du méga-salon à Porte de Versailles. Son but était simple : n’ayant pas de stand (comme à Ben Gourion airport) pour faire mettre les téfilines aux visiteurs israéliens (très nombreux) il invitait à tour de bras les jeunes startupistes juifs à le rejoindre… pour un repas collectif de Shabbat. Et en plus une cela a marché. Chapeau l’artiste.

1. Viva Technology se veut être le rendez-vous incontournable de la technologie en Europe avec pour objectif de promouvoir l’innovation responsable. Ce sont près de 50 000 visiteurs qui étaient venus rencontrer les quelque 5 000 start-up (beaucoup de startups israéliennes) présentes durant ces trois jours d’événements. Organisé par Publicis et en partenariat avec «Les Échos», le Salon a rassemblé créateurs, passionnés, professionnels et amateurs, grandes entreprises et start-up, tous réunis pour inventer la société de demain.

2. Les téfilines (judéo-araméen : תפילין, tefillin, singulier hébreu : tefilla), appelés phylactères (grec ancien : φυλακτήριον phylacterion, « amulettes ») dans les sources chrétiennes, sont des objets de culte propres au judaïsme rabbinique. Constitués de deux petits boîtiers cubiques comprenant quatre passages bibliques et attachés au bras et à la tête par des lanières de cuir, ils sont portés lors de la lecture du shema et de la prière matinale des jours profanes par les hommes ayant atteint leur majorité religieuse.

3. Habad Loubavitch est une organisation internationale qui regroupe environ 4000 institutions Juives à travers le monde, force la plus dynamique actuellement à l’œuvre dans la Communauté Juive au niveau planétaire.

Ces institutions sont impliquées dans tous les domaines de la vie Juive dans le monde: social, culturel, religieux et éducatif.

  Social et Humanitaire :
–  
Des centaines d’organisations humanitaires, en Israël, ex-U.R.S.S., Amérique du sud, Asie, etc… Des millions de repas sont distribués chaque année, des milliers de personnes aidées, gestion de toutes les crises (tel le Tsunami).
– 
Le réseau planétaire de « Friendship Circle », aide aux handicapés et aux jeunes en difficulté.
– 
Centres de « drug rehabilitation », clubs divers  (3ème âge), etc…

  Culturel :
– 
Les maisons d’édition affiliées au Mouvement Loubavitch, principalement regroupées sous le label « Kehot Publication Society » représentent le plus grand nombre d’éditions de littérature Juive, en Hébreu, Yiddish, Anglais, Russe, Espagnol, Français, Italien, Portugais, Hollandais, Allemand et Arabe.
–  
Bibliothèques, musées, transmission de la culture Juive et de la mémoire par des milliers de programmes à travers le monde.

  Religieux :
–  
La majorité des Rabbins officiant aujourd’hui en Europe, Israël, Afrique, ex- U.R.S.S., Australie, Amérique du Nord et Amérique du Sud, sont affiliés au mouvement Loubavitch.
– Dans c
hacun des 4000 centres Loubavitch dans le monde sont inclus une Synagogue, et sont proposés tous les services de la vie Juive.
– 
Des dizaines d’écoles Rabbiniques, des milliers de centres d’étude, des Mikvaot (bains rituels), des séminaires d’études etc…

 Educatif :
– Le plus grand réseau mondial d’écoles Juives.
– 
Le plus grand réseau mondial de centre aérés et colonies de vacances, regroupés sous le label « Gan Israël ».
– 
L’organisation internationale « Tsivot Hashem » pour les enfants.
– 
Des centaines d’organisations pour les jeunes de tout âges.

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :