Israël au Bourget en juin 2017. Des propositions audacieuses.

Le 52e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace aura lieu du 19 au 25 juin 2017 au Parc des Expositions du Bourget situé à quelques kilomètres au Nord de Paris. Le Bourget accueillera le pavillon israélien qui se fait souvent remarquer par ses propositions audacieuses. Une très forte délégation israélienne sera présente cette année. Des milliers de visiteurs vont découvrir les dernières innovations de la Startup Nation.

En 2015, JSS News : « Nous nous sommes entretenus avec les 3 leaders Rafael, Elbit Systems et Israel Aerospace Industries (IAI) ainsi qu’un panel de start up collaborant avec ces mastodontes.

En effet, ce salon est aussi une opportunité unique pour des structures plus modestes de présenter leurs innovations et leurs performances à une échelle internationale. Le pavillon israélien a attiré des milliers de visiteurs professionnels qui sont venus découvrir les derniers produits de défense et d’aéronautique de pointe. Ce fut également l’occasion découvrir un large éventail de leurs systèmes avancés.

Nous avons été reçu chaleureusement par Jacques Chemla dans un des salons du pavillon d’Israel Aerospace Industries, leader dans le secteur et qui détient le record du monde de certifications. Surtout réputé pour ses activités de défense, la branche commerciale d’IAI est cependant non négligeable, ses succès commerciaux à l’export (80% des ventes) en font un moteur économique et social pour Israël.

Le géant fabrique ainsi des avions aussi bien civils (notamment le Gulfstream G280), que militaires, des drones (comme l’Eitan que l’Espagne envisage d’acquérir), des missiles (dont le fameux Arrow – Hetz, capable de détruire des missiles au-dessus d’un pays), des radars, des satellites (Ofek) et des navires (comme les Super Dvora).
Jacques Chemla nous a présenté le Mini Drone Panther, un des produits vedette du salon, qui grâce à un brevet unique permet de décoller verticalement à partir de n’importe quel terrain. Afin de répondre à des exigences spécifiques, le drone a été adapté aux besoins de l’Armée de Terre et sera entièrement produit en France.

Une des start up qui a particulièrement attiré l’attention de JSS News est Sky Sapience, structure à taille humaine qui relève les défis les plus fous et regroupe des compétences exceptionnelles dans la robotique et l’aéronautique, notre équipe a pu s’entretenir longuement avec Limor Barack, responsable marketing et RH de l’entité.

Pour l’anecdote, Sky Sapience et IAI ont été initialement en compétition en ce qui concerne le développement sur le sol américain. Après plusieurs rencontres, le leader et la start up ont décidé de transiter d’une relation concurrentielle vers un partenariat afin d’unir leurs compétences et garantir un succès sur le marché nord américain. Cette collaboration a permis de bénéficier de la spécialisation de Sky Sapience et faire le choix judicieux de la décentralisation de produits qui ne sont pas le cœur de cible d’IAI. Encore un bel exemple israélien d’agilité stratégique, d’audace technologique et d’adaptation ».

Ecrire un commentaire