Tel Aviv. El Al devance EasyJet en nombre de passagers.

EasyJet a annoncé qu’elle est devenue la plus grande compagnie aérienne étrangère en Israël. Selon les chiffres publiés par l’Autorité aéroportuaire israélienne pour le mois de janvier, easyJet est maintenant second transporteur en nombre de passagers après El Al. EasyJet a transporté plus de 56.000 passagers le mois dernier, soit une augmentation de près de 10% par rapport à janvier 2016. (Source :Tribune Juive)

1. El Al (אל על, Vers les hauteurs en hébreu, إل عال en arabe) (code IATA : LY ; code OACI : ELY) est la plus importante compagnie israélienne de transport aérien.

Depuis son vol inaugural de Genève vers Tel-Aviv en septembre 1948, la compagnie israélienne dessert aujourd’hui plus de 48 destinations sur quatre continents. Comme compagnie nationale de l’État d’Israël, El Al a joué un rôle important dans les efforts humanitaires lors des missions en Éthiopie ou au Yémen. D’autre part, El Al est considérée comme la compagnie aérienne la plus vigilante sur le plan de la sécurité pour avoir notamment empêché des attentats terroristes.

2. easyJet est une compagnie aérienne britannique à bas prix. Au 1er juillet 2015, elle est la seconde compagnie européenne en nombre de passagers transportés. En France, Easyjet est la 2e compagnie aérienne derrière Air France.

Son nom officiel est Easyjet Airline Company PLC. Elle appartient en partie à Stelios Haji-Ioannou à travers sa participation à l’Easygroup, une entreprise immatriculée à Jersey. C’est une société de plus de 8 400 employés qui a été créée le 20 octobre 1995, grâce à un prêt de 5 millions de livres du père de Stelios Haji-Ioannou, un armateur chypriote. Cotée à la Bourse de Londres, elle fait partie de l’indice FTSE 100.

Son siège social est situé à l’aéroport de Londres Luton, dans le grand hangar orange H89. Easyjet opère plus de 700 routes desservant plus de 130 aéroports dans 32 pays. Au 18 janvier 2016, sa flotte est composée de 218 Airbus A319 et A320.

Ecrire un commentaire