Immobilier : Le marché de la location en Israël marque un ralentissement

Les prix des logements à la location ont augmenté de seulement 0,6% en 2016, et les experts soulignent que le marché atteint la saturation et ralentit. Si vous cherchez à louer un appartement dans le centre de Tel-Aviv peut-être que vous ne sentirez pas le changement, mais les données du Bureau central de la statistique montre que si l’on sort du Goush Dan (région de Tel Aviv) on ressent un ralentissement du taux de progression des loyers pour les appartements de toutes tailles.

A chaque fois qu’un membre de la Knesset soulève un projet de loi visant à faire bénéficier les locataires, les propriétaires commencent à se soucier de leur revenu et augmentent les prix des loyers. C’est ce qui est arrivé début 2016 avec la proposition de loi pour un loyer juste et plus tard avec la taxe pour les investisseurs sur le troisième appartement.

Néanmoins, les données globales du Bureau central de la statistique pour 2016 indiquent que la composante du logement, sur la base d’une enquête menée par ce même bureau sur les loyers, a augmenté de seulement 0,6% au cours des 12 derniers mois. Après une enquête auprès des courtiers, des locataires et des propriétaires dans les grandes villes, une image intéressante se dégage. D’abord il existe des disparités importantes entre les loyers des grands appartements de quatre ou cinq pièces et les petits appartements jusqu’à trois pièces à Tel Aviv, dans le Goush Dan et la région du Sharon (Netanya et sa région).

Lorsque l’on sort de ces zones de forte demande, on remarque un ralentissement dans l’augmentation des loyers des appartements de toutes tailles.

L’offre de logements est également dépendant des mises en chantier. Au cours de la dernière décennie, le taux de mises en chantier est passé de 30.000 à 50.000 unités par an. Mais les données du Bureau central de la statistique montrent que sur toutes les mises en chantier, le nombre de petits appartements jusqu’à trois pièces qui ont été construits depuis 2007 s’élèvent à seulement 2.650 unités.

Par Aviv Gutter – Aharon Kahn

Source: Calcalist et IsraelValley

Ecrire un commentaire