Peterson Crisanto et Garazi Sanchez remportent le SEAT Pro Netanya

Peterson Crisanto et Garazi Sanchez remportent le SEAT Pro Netanya
La seconde compétition de surf SEAT Pro Netanya QS1500 organisée par WLS avec la coopération de la mairie de Netanya s’est achevée jeudi dernier sur la côte israélienne avec une grande foule présente témoignant de la victoire du Brésilien Peterson Crisanto et de la Basque Garazi Sanchez-Ortun. 100 surfeurs parmi les meilleurs mondiaux dont 60 israéliens, concouraient pour la finale dans cette compétition comptant pour la coupe du monde avec un gain maximal de 1500 points. Le premier prix étant de 10.000 dollars.

Après trois jours d’attente dus au manque de vagues sur la côte Méditerranéenne, le SEAT Pro Netanya a pu enfin reprendre, et couronner ses champions: le Brésilien Peterson Crisanto chez les hommes et la Basque Garazi Sanchez chez les femmes.

La compétition a repris dans de jolies vagues offshore d’environ un mètre ce matin avec les demi-finales, avant d’être mise en pause en fin de matinée pour terminer les expression sessions qui avaient été commencées plus tôt dans la semaine.

Malheureusement pour le surfeur Français Jorgann Couzinet, le Brésilien de 24 ans Peterson Crisanto était bien en forme aujourd’hui et a passé tous ses airs, postant un total quasi parfait de 18.17 en demies, et 16.50 en finale, assez pour mettre le Réunionnais combo.

“Je suis super content, surtout que j’ai travaillé hyper dur pour arriver là, je commence la saison du bon pied et j’espère pouvoir garder ce rythme. Pour ma première visite en Israël je me suis vraiment amusé et ça restera un trip inoubliable.” a déclaré Crisanto.

Malgré tout c’est un début de saison très positif pour Jorgann qui a surfé de très bonnes séries jusqu’à la finale, éliminant notamment le tenant du titre Pedro Henrique en demies. Un peu moins performant dans les airs, Jorgann a pris l’ascendant sur le rail, avec de gros turns bien puissants dans les pics un peu mous de Netanya.

“Forcément je suis un peu déçu, quand t’arrives en finale tu ne rêves que de la première place en plus je n’ai jamais gagné de QS, mais c’est sûr que commencer avec une finale d’entrée ça fait toujours plaisir. Il m’a manqué des vagues en finales, j’attendais les grosses qui tendaient un peu plus mais je ne les ai pas eues. Ma prochaine compète c’est à Newcastle dans 20 jours donc là je rentre en France pour m’entraîner à fond et j’espère tout casser en Australie.”

Chez les femmes, la dernière représentante tricolore était Tessa Thyssen, qui s’est inclinée en demi-finale face à la Californienne nouvelle-venue sur le tour QS, Marissa Shaw.
En finale, c’est la Basque Garazi Sanchez qui a pris le dessus avec un surf très puissant également, pour remporter sa deuxième victoire sur le tour de qualification.

“Il y avait pas mal de bonnes surfeuses dans cette compétition donc c’est bien de commencer l’année avec une victoire dans ces conditions. Je ne connaissais rien d’Israël avant de venir donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’y ai trouvé un endroit super sympa et des gens très accueillants, donc je reviendrai avec grand plaisir! »

Source: surfsession

Ecrire un commentaire